Cabinet IBANEZ-BOUNICAUD

Coaching Professionnel

Finalités :

  • Rendre l’individu acteur
  • L’aider à mobiliser ses propres ressources
  • Se connaître et progresser
  • Construire une équipe
  • Renforcer les liens
  • Soutenir l’engagement d’une équipe
  • Faire progresser un collectif

Actions :

  • Coacher l’individu et le collectif
  • Accompagner les équipes dirigeantes pour favoriser leur performance
  • Détecter et gérer les potentiels
  • Réaliser les évaluations type 360° (assessment, cadres hauts potentiels)
  • Conduire les bilans de carrière et de compétences
  • Former au management quotidien, en transversal, en situation de crise, à la conduite de changement, aux méthodes de gestion des ressources humaines, à la communication

Coaching individuel et spécificités

Ma pratique de coach est guidée par un désir d’explorer, de tester et de grandir ensemble lors des processus de travail.

écoute, énergie, décadrage et authenticité

Espace d’élaboration et de travail dans lequel le coaché entre avec une question ou une problématique :

  • Revisiter sa posture
  • Donner un sens à son investissement au travail
  • Prendre un nouveau poste
  • Mobiliser son énergie
  • Développer un savoir-être avec son équipe

Coach et coaché fixent ensemble des objectifs permettant de répondre à cette question ou problématique.

Le coach s’attache au « comment les choses se mettent en mouvement » en recherchant, autant que possible, à ce que le coaché puisse marcher de manière éclairée et en l’aidant à trouver lui-même des solutions et des options face aux questions précises qui se posent à lui.

Des fondamentaux du processus de coaching :

  • Un contrat écrit de coaching (cadre des sessions, organisation dans le temps, l’espace)
  • Chaque séance a un objectif de travail explicité et un bilan de fin de séance incitant la suite du travail
  • La déontologie du coach garantie le cadre du coaching et assure la sécurité de la relation avec le coaché tout en encourageant son autonomie.

Coaching collectif

ou comment former une équipe "idéale" ?

Bien plus qu’un rassemblement d’individus, une équipe est une combinaison d’acteurs qui, par la richesse de leurs interactions, produisent des solutions singulières et performantes pour la réalisation d’un but commun. Au-delà de l’agrégation des aptitudes individuelles qu’elle réunit, elle est la source d’une dynamique de groupe.

Dès lors, l’enjeu pour le coach de l‘équipe va être la recherche de la meilleure alchimie possible dans le collectif accompagné.

Comment aider le manager à orchestrer son équipe ? Quels sont les leviers pour favoriser une dynamique d’équipe durable ?

Pour le coach, construire et faire fonctionner une équipe c’est l’aider à lui permettre d’atteindre son plein potentiel. Cela nécessite de mettre en évidence les caractéristiques permettant sa performance et les mécanismes efficients de sa dynamique de groupe.

Passer d’un groupe d’individus à une équipe performante :

  • La mobilisation d’une équipe s’établit autour d’un but commun suffisamment ambitieux et réaliste afin de stimuler les acteurs.
  • Un engagement solide de leur part permet une contribution large sur tous les sujets liés à l’objectif global.
  • L’organisation de l’équipe doit être la plus appropriée à la mission qu’elle poursuit. Elle doit être adaptative en fonction des besoins et collaborative afin de favoriser une fluidité de fonctionnement entre les coéquipiers.
  • La qualité des relations est le terreau de l’équipe ; elles doivent être marquées par le respect des singularités et la confiance entre les individus.
  • L’équipe est d’autant plus performante si les coéquipiers sont tournés résolument sur le résultat de ce qu’ils entreprennent ensemble.
  • La capacité d’apprentissage de l’équipe favorise sa réussite. La recherche de l’amélioration constante et le partage des pratiques sont des points d’ancrage importants.