Cabinet IBANEZ-BOUNICAUD

Manager responsable

Finalités :

  • Développer l’agilité d’une organisation
  • Organiser, structurer
  • Vivre les changements environnementaux, culturels, sanitaires, technologiques, réglementaires, …
  • Développer une vision, un cap
  • Impliquer les acteurs, les mobiliser
  • Fédérer les collectifs
  • Être dans l’action, transformer dans le réel
  • Agir sur les performances
  • Prévenir les risques
  • Fiabiliser les pratiques de travail

Actions :

  • Élaborer une réflexion stratégique et un projet d’entreprise
  • Réaliser le management d’un projet
  • Conduire et piloter un changement
  • Optimiser les processus et le fonctionnement de la ligne hiérarchique
  • Manager et gérer en situation de crise
  • Manager la sûreté et le facteur humain

Construire un projet managérial pour donner du sens

Pour s’impliquer, l’individu, en recherche de sens, a besoin de comprendre.

Le management, en donnant un sens partagé, permet de rendre les objectifs, les projets et les changements attractifs pour l’individu et le collectif.

Ainsi, donner du sens, c’est  définir une direction et une signification à l’action du management d’une entité, en indiquant la performance attendue et le chemin à emprunter pour l’atteindre.

Les enjeux deviennent, dans cette perspective, de mobiliser et de fédérer les collaborateurs autour d’objectifs communs et de garantir la cohérence des décisions.

Servant de référence permanente à la réflexion et à l’action, un manager qui donne du sens et des repères par un projet d’équipe propose une boussole à ses collaborateurs.

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Construire un projet d’équipe pour donner un cap

Le projet d’équipe rappelle la mission du collectif, fixe sa place et son rôle dans l’organisation.

Il reprend le contexte de l’équipe dont l’impact issu de projets plus globaux (entreprise, groupe) à court et moyen termes. Il fournit les modalités retenues pour la construction du projet en lui-même (mode d’implication des acteurs, actions de communication et de cohésion d’équipe).

Il balise la progression individuelle et collective dans le temps. Il explicite les modalités de suivi et de ré interrogation périodique des objectifs et fixe les attitudes attendues, à travers des valeurs, des règles et des principes d’action (coopération, transversalité).

Avoir un fil conducteur pour construire le projet d’équipe

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Se préparer en 5 points

  • Réfléchir à l’ambition pour son équipe, aux bénéfices de la démarche : « Dans deux ans, je souhaite amener mon équipe à tel endroit, l’équipe sera reconnue pour tel aspect… Quelle est l’image de l’équipe que je veux incarner ? »
  • Tenir compte des projets en cours au niveau de l’entreprise (déclinaison du projet d’entreprise et identification des marges de manœuvres le cas échéant).
  • Vérifier le niveau de cohésion de l’équipe managériale.
  • Cadencer la démarche.
  • Informer l’ensemble des acteurs sur pourquoi on engage une démarche, comment et ce que l’on engage.

Réaliser un diagnostic de l’équipe

Comprendre et intégrer l’histoire, la culture de l’organisation et l’environnement tout en regardant l’avenir (enjeux, réformes) font du diagnostic de fonctionnement, le point de départ. Il permet de s’approprier la situation et d’orienter les choix.

Définir l’ambition

Pour mobiliser les collaborateurs et proposer une dynamique d’équipe, il s’agit de formuler la vision, l’ambition. Réfléchie en amont par le manager, elle fait l’objet d’un partage avec les collaborateurs. Ensemble, ils se l’approprient, la retravaillent et la valident.

Établir les orientations et les feuilles de route associées

La définition des orientations permet d’atteindre l’ambition. Elles éclairent sur la façon dont l’équipe compte intégrer les évolutions qui vont la toucher, au regard des points d’appui et des difficultés identifiés. Des feuilles de route individuelles guident l’action sur la base d’objectifs structurants (données d’entrée pour les entretiens d’appréciation et/ou de lettres missions).

Valider le projet d’équipe

Une fois le projet d’équipe rédigé, il est préconisé d’en partager le contenu avec les autres managers de l’entreprise (les pairs), la Direction et les représentants syndicaux. C’est un moment de reconnaissance du travail engagé par le collectif.

Suivre l’action, maintenir la dynamique

Des points réguliers d’avancement sont initiés, collectivement et individuellement, pour faire vivre le projet : la progression, les difficultés, les modes de communication. Le manager vérifie la cohérence des décisions prises avec les engagements et intègre les évolutions.

Consolider la réussite et l’engagement

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Les actions et postures incontournables du projet seront :

  • Analyser le contexte au plus juste,
  • Partager des valeurs fondamentales communes,
  • Associer les clients, les partenaires et l’équipe,
  • Estimer le bénéfice pour chaque collaborateur et sa contribution,
  • Avoir conscience que l’exercice prend du temps,
  • Être agile en prenant en compte le réel,
  • Instaurer des moments de convivialité (cohésion).